Le cheval raconte à l’homme et l’homme se raconte à cheval. C’est forts de cette certitude et d’une amitié de longue date que les artistes du collectif Tempo d’Eole ont décidé de mettre au cœur de leur projet le cheval comme partenaire de théâtre, vecteur d’expression et de créativité.

La compagnie Tempo d’Eole est un collectif d’artistes réunis autour de la volonté de raconter des histoires avec des chevaux. Sous son chapiteau étoilé, entre une guirlande et une caravane colorée, dans la rue ou dans son lieu de Jauchelette en Brabant Wallon, il propose au public des spectacles où l’élégance et la force du cheval se mêlent aux arts du cirque, du conte, du théâtre et de la musique.

La compagnie a ainsi créé des spectacles en chapiteau :  « L’incroyable cabaret de Monsieur Pepernotte » (2012 – 2017), « La Ville bleue » (création 2018 – avec Lucas Scohier et Margot Prouhet et mis en scène par les Antoine de la compagnie Artaban) et travaille actuellement sur un nouveau spectacle. « A·Bois » est un conte équestre et forestier qui célèbre la nature au cœur de nos vies d’homme. Il met en scène le rapport de l’homme à la nature et au vivant et pose la question de la conscience que l’on peut avoir de nos actes dans le monde moderne qui nous entoure. Le projet soutenu par la Province du Brabant Wallon, la Fédération Wallonie Bruxelles et coproduit par les Baladins du Miroir.

Tempo d’Eole propose également une série de numéros destinés à la rue et anime un lieu dédié à la création de spectacles équestres. Un site équestre, lieu d’échange, de résidence, dans lequel elle organise des rencontres et des événements comme « Le Festi’Chval de cirque », un festival qui rassemble chaque année des artistes circassiens, cavaliers, comédiens et musiciens.

Le projet de Tempo d’Eole sort des sentiers académiques en métissant les disciplines. Convaincue de la force du cirque pour réinventer la société contemporaine, et du pouvoir de rassemblement du cheval et du chapiteau, la compagnie entend faire de ces derniers ses outils pour aller à la rencontre des publics et raconter un autre rapport au vivant.

Les compagnons

Hélène Lietar – Gaspard Gramme – Mathias Gramme – Loriane Roelandts – Christophe Scohier – Laetitia Berckmans

Les chevaux

Tsar – Tarec – Lili – Xablis – Zappa