D’Or et de Sang – création 2024

.
..


.

Projet de cirque équestre et théâtral sous chapiteau

D’Or et de Sang, cirque équestre et théâtral sous chapiteau

Un spectacle avec 5 acrobates-voltigeurs, 1 musicien, 5 chevaux et 1 chien / Durée 1h à 1h30

Mise en scène : Karelle Prugnaud
Costumes : Léonor Boyot Gellibert

Création : août 2024 au  Royal Festival de Spa / Belgique

En réexplorant les archétypes du cirque traditionnel, la compagnie belge Tempo d’Eole entend questionner notre société moderne : patriarcale, hiérarchisée, déconnectée de l’animal et de sa propre nature. A la base du projet se trouve la volonté de réfléchir à nos identités, à l’aspect du genre, de l’espèce, aux rôles que ça nous amène à prendre. Sur un mode faussement nostalgique, nous utiliserons l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, pour développer une allégorie de notre société occidentale actuelle et remettre en question les codes et les cases que l’on nous impose. Un spectacle où l’on retrouvera l’univers si particulier et la puissance visuelle de la performeuse Karelle Prugnaud,  et son théâtre de rencontre et de liberté.

Il porte le chapeau, il tient le fouet, on lui obéit. Il mène le cirque d’une main de fer. Ses chevaux sont harnachés, ses filles sont belles, ses garçons sont forts, ses costumes sont impeccables. A l’heure de son grand final tout est bien en place, les ors et les paillettes brillent sous les yeux des spectateurs fascinés et lui tient les rênes de cette parfaite mécanique.

Mais, qui crée le pouvoir crée la jalousie, qui crée de l’ordre s’expose au désordre. En coulisses, les murmures s’élèvent. Aux écuries, les sabots piétinent. Des alliances se tissent dans l’ombre des gradins. On essaye, on lui murmure, on le prévient. Il n’entend pas, il fait une moue dubitative…. A l’apothéose du succès, le grand final du cirque, l’heure est au sang, l’heure est à la mutinerie. Les chevaux survivront mais l’Homme, lui, succombera certainement.

Nos partenaires coproducteurs :

Le Royal Festival de Spa (Création)

Circuswerkplaats Dommelhof – festival Theater op de Markt

L’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve

Haras National de Hennebont (France)

Le Centre Culturel de Fosses la Ville

Les Baladins du Miroir

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Loterie Nationale, Le Brabant Wallon

Publicité